Pages

jeudi 21 mars 2013

Comment choisir sa première guitare

Ma première guitare, un bon début…
Bonjour tout le monde ! Alors aujourd’hui, premier post ! Cette semaine, je vais vous aider à choisir votre première guitare. Tout d’abord, il faut savoir qu’une guitare doit correspondre à la personnalité de son propriétaire. Mais quand on n’y connaît rien, difficile de s’y retrouver avec les dizaines de marques, les centaines de modèles, tous les types de guitares etc… Donc pour commencer, je vais vous expliquer les différents types de guitares qui existent, leurs différences et leurs fonctions !

A-La guitare classique
La guitare classique est un peu comme « la base » ou « l’ancêtre » de toutes les guitares. Elle possède des cordes en nylon. La caisse est plus ou moins grosse selon les tailles, le manche est large et les cordes épaisses, ce qui nécessitera un effort supplémentaire pour les petites mains… L’accès aux aigus est limité car le talon gêne. Donc il y a « peu » de cases. Cependant, certaines peuvent avoir ce que l’on appelle un pan coupé qui permet d’avoir plus facilement l’accès aux aigus. Cette option est souvent visible chez les guitares électro-classiques que nous verrons plus loin. Ce type de guitare est parfaitement adapté pour jouer du classique ou du Flamenco. Grâce à l’épaisseur des cordes et à la caisse, le son est chaud. On joue principalement aux doigts, le médiator n’étant pas adapté aux cordes nylons.

B-La guitare folk
La guitare folk est à mi-chemin entre la guitare classique et la guitare électrique. En effet, le manche est plus fin et les cordes en acier. Les cordes sont également beaucoup plus fines que celles de la guitare classique, ce qui donne un son moins chaleureux mais plus marqué, avec des timbres vraiment différents en raison d’un meilleur accès aux aigues. La finesse du manche et des cordes permet donc à la main de se balader aisément sur le manche. Le jeu est plus rapide et plus rythmé. Même si l’accès aux aigues est retravaillé sur ce type de guitare, la main a quand même des difficultés à atteindre la 15ème  case. C’est pourquoi, comme la guitare classique, il existe des électro-folks qui possèdent des pans coupés.

C-La guitare électrique
La guitare électrique est une guitare très polyvalente. Il existe des formes très variées de guitares électriques. Le corps est en bois recouvert d’une couche plus ou moins épaisse de vernis de différents coloris. Il est également très fin car une guitare électrique n’a pas besoin de caisse de résonnance. Une guitare électrique doit être adaptée au style de musique joué. Par exemple, si on aime le gros métal avec des sons bien gras, on n’utilisera pas une guitare qui est adapté au jazz (du genre Les Paul studio). Les guitares électriques possèdent des micros que l’on peut combiner pour créer des sons plus ou moins aigues, plus ou moins claquants etc… Il faut également de quoi amplifier la guitare. Chaque modèle de guitare électrique est différent, c’est pourquoi il faut bien se renseigner avant d’acheter une guitare électrique. En plus de cela, il faut amplifier les sons et savoir se servir d’un ampli, ce qui peut même prendre plusieurs années en fonction des options que possède le vôtre.

D-Les électro
Les électro sont des guitares folks ou classiques qui possèdent un ou deux micros qui permettent d’amplifier les sons. Elles possèdent donc un pré-ampli permettant de changer de micro et de varier la tonalité des sons. Parfois, sur les beaux pré-amplis, on peut même y trouver un accordeur. Vu que j’ai testé, je peux assurer que c’est bien pratique.
Exemple d'un pré-ampli pour guitare électro-acoustique:
               

2 commentaires :

  1. C'est super utile et on sent beaucoup de connaissance et de passion ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci MissPetitCoeur, ça me fait très plaisir ! Gros bisous

      Supprimer